mar 29, 2015 - Astuces    No Comments

Hier, un ami a essayé d’installer un WordPress sur un sous-domaine chez OVH

Où mettre le fichier .ovhconfig ?

Où mettre le fichier .ovhconfig ?

Hier, mon ami A. me racontait sa difficulté à installer un WordPress sur un sous-domaine chez OVH. Il ne trouvait pas de documentation utile et n’y connaissant rien au web, il galérait, alors que je lui avait promis, juré, craché que c’était facile… Enfin facile… Je me suis souvenue que, moi-même, j’avais peiné quelques heures à cause d’un problème à la con : un fichier corrompu. Mais j’avais rencontré d’autres soucis avant celui-là.

Vous trouverez ici une petite liste non-exhaustive de ce que vous pouvez vérifier avant de crier à l’aide et d’inonder les forums (ou fora si vous êtes un puriste) d’appels au secours hystériques :

  • Si vous êtes chez OVH et que vous avez créé un sous-domaine (pour rappel un sous-domaine se crée à la racine du site, au même niveau que le dossier ‘www’, voir photo), alors essayez d’ajouter un petit fichier au même niveau et qui porte le doux nom de .ovhconfig.
    Apparemment, il existerait une incompatibilité entre la version de PHP utilisée par les serveurs d’OVH et celle utilisée par WordPress. Voici le contenu de ce fichier :

    app.engine=php
    app.engine.version=5.5
    http.firewall=none
    environment=production

    OVH affirme que vous pouvez utiliser 5.5 ou 6 pour la version de PHP. Pour ma part, si j’utilise la version 6, mon site ne fonctionne pas.
    A savoir que la société tente de résoudre se problème en ce moment en mettant à jour les versions de PHP qu’ils utilisent. Cet élément de la liste devrait donc bientôt devenir obsolète.

  • Si vous lancez WordPress et qu’il plante : page blanche, parse error (Quoi ? Mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? AAAAHHH ! Mais je n’ai même pas touché au code… OUINNNNN!!), une seule réponse : un fichier corrompu. Non, vous n’avez rien fait. Mais il se peut que la version téléchargée soit mauvaise ou qu’il y ait eu un problème dans la décompression du dossier. Alors pas de panique, téléchargez à nouveau WordPress. Non non, pas la version que vous avez déjà téléchargée et installée, soyez prudent, une autre, une ancienne, une nouvelle. Il ne sert vraiment à rien de décompression le même dossier 10 fois, je vous promets, j’ai testé… à moins que vous ne vouliez perdre du temps ^_^.
  • Vous pouvez aussi tenter de mettre le gestionnaire de fichier (Filezilla par exemple) en mode binaire. Apparemment, il est possible que ce soit cela, mais je n’ai pas pu le vérifier pour mon cas. Lorsque le logiciel Filezilla est ouvert : Transfert>Type de transfert>Binaire.

Et voilà ! Moi, j’ai perdu 3 h à cause de ces merdes, enfin principalement à cause du fichier corrompu. Alors c’est décidé, demain, je crée mon propre CMS… Euh…

Source : OVH – Comment ajuster vos préférences PHP ?

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!